• FCR Media

Entretenir son adoucisseur d’eau : pourquoi, quand et comment ?



Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, en bref

Votre adoucisseur d’eau travaille en deux temps :

  1. La phase de service : l’eau dure entre en contact avec une résine poreuse, qui agit comme un échangeur d’ions. Le calcium et le magnésium de votre eau s’y déposent et elle s’adoucit en se chargeant en sodium ;

  2. La phase de régénération : plus vous traitez d’eau, plus la résine sature. Grâce au principe du saumurage, celle-ci est nettoyée lors de la régénération, et prête à se remettre en service !

Les raisons d’entretenir son adoucisseur d’eau

Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ? En dépit des cycles de régénération, la résine va tout de même finir par se colmater. Les autres composants, eux aussi, s’useront au fil du temps.

Un entretien régulier de votre adoucisseur d’eau est donc nécessaire pour :

  • Assurer son bon fonctionnement ;

  • Repérer les anomalies ;

  • Prévenir des problèmes plus importants ;

  • Faire des économies en évitant des réparations coûteuses ;

  • Optimiser sa durée de vie et celle de toute votre installation.

Par exemple, saviez-vous que la longévité de vos appareils électroménagers peut être augmentée de 30% grâce à un entretien régulier ?


Quand entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’entretien de votre adoucisseur d’eau doit être réalisé par un spécialiste de manière complète au moins une fois par an. Mais certains points doivent être surveillés plus régulièrement. La vérification du niveau de sel et de la dureté de votre eau, la désinfection de votre adoucisseur d’eau, le changement de la résine et l’entretien du filtre de protection en font par exemple partie.

Voici quelques moments clés en ce qui concerne l'entretien de votre adoucisseur :

  • Après 15 jours d'inutilisation : désinfection de l'appareil.

  • Chaque mois : test de la dureté de l'eau et ajustement du niveau de sel.

  • Chaque semestre : vérification du taux d'encrassement du filtre de protection et nettoyage des résines.

  • Chaque année : entretien global et réglages par un professionnel et nettoyage et désinfection du bac de sel.

  • Tous les 5 à 10 ans : remplacement de la résine.

Comment entretenir son adoucisseur ?

L'entretien d'un adoucisseur d'eau comporte plusieurs étapes :

  1. Le contrôle de la dureté de votre eau : qui est effectué grâce à un appareil électronique, un testeur à gouttes ou des bandelettes disponibles dans le commerce.

  2. La vérification du niveau de sel : généralement, le réservoir de sel est rempli de moitié. Pour ce faire, différents sels sont disponibles sur le marché, il suffit juste de s'assurer que le vôtre soit bien couvert par la norme EN 973 pour que votre eau soit potable sans risque.

  3. Le nettoyage du bac à sel : qui doit être effectué tous les ans avec du détergent et de l'eau.

  4. L'entretien des composants de votre adoucisseur : comme le bloc injecteur, la cartouche filtrante, les vannes à membranes ou encore le dispositif de rinçage complet.

  5. Le remplacement de la résine : qui doit être changée tous les 5 à 10 ans pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

  6. La désinfection de l'appareil : avec un désinfectant adapté à verser dans le bac de sel et une bonne phase de régénération. Cela permet de lutter contre la prolifération bactérienne et les dépôts calcaires.

  7. Le réglage de votre adoucisseur d’eau : pour qu'il soit optimal, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Si vous le souhaitez, celui-ci pourra également effectuer l’ensemble des démarches d’entretien de votre adoucisseur mentionnées précédemment. Vous n'aurez donc aucun effort à fournir et serez assuré de consommer de l'eau parfaitement adoucie !


Vous souhaitez installer un adoucisseur d'eau ? vous pouvez consulter les experts de la Maison Goblet de Marche-en-Famenne pour un conseil personnalisé. Faites votre demande sur un simple appel, nous vous répondons au plus vite.

1 vue0 commentaire