• FCR Media

Ventilateur ou climatisation ? Parlons des avantages & inconvénients


À mesure que la température extérieure augmente, nous souffrons de plus en plus de la chaleur… Et si la température reste élevée durant plusieurs jours, elle finit par s’accumuler dans les logements, notamment ceux dont l’isolation est insuffisante, les appartements sous les toits, les maisons avec verrière, etc.


Cela peut rapidement devenir désagréable car le corps se met « au ralenti » : il est plus difficile de se concentrer et une fatigue physique se fait ressentir. Pour lutter contre ce phénomène, il existe deux appareils dont l’efficacité n’est plus à prouver : le ventilateur et la climatisation. Mais s’il n’en fallait qu’un, lequel choisir ? Nous vous avons préparé une liste de leurs principaux avantages et inconvénients.


Comment ça fonctionne ?


Le ventilateur


Tous les ventilateurs, quel que soit leur type ou leur forme, sont basés sur le même principe de fonctionnement : ils font circuler l’air intérieur. Cela crée un flux d’air qui a un effet rafraîchissant sur la peau.

En effet, notre peau est enveloppée d’une fine couche d’air chaud. Plus la température ambiante est élevée, plus nous libérons de la chaleur et de l’humidité au travers des pores de notre peau : nous produisons de la sueur. De ce fait, la fine couche d’air proche du corps devient humide et chaude. Le flux d’air créé par le ventilateur supprime cette couche d’air chaud et la remplace par de l’air plus frais et plus sec. Ainsi, notre sueur de s’évapore plus rapidement et plus efficacement, ce qui procure une sensation de fraîcheur.


La climatisation


Toutes les climatisations fonctionnent plus ou moins de la même manière – avec quelques subtilités supplémentaires pour une climatisation réversible. Un climatiseur marche donc sur le même principe qu’un réfrigérateur : il produit de l’air froid et évacue l’air chaud à l’extérieur. Pour cela, il est équipé d’un compresseur contenant un fluide frigorigène. De plus, le climatiseur a une action sur le renouvellement de l’air, puisqu’il aspire l’air trop chaud pour l’expulser en dehors de votre logement et le remplacer par de l’air frais.


Avantages et inconvénients


Ventilateur Prix d’achat Il existe de nombreux types de ventilateurs, et à l’heure actuelle, vous pouvez en trouver à tous les tarifs. Cela va du plus abordable, bien souvent en plastique, au plus onéreux, avec un design et des matériaux plus nobles. Installation L’installation d’un ventilateur est très simple : une fois sorti du carton, il vous suffit de le placer là où vous le souhaiter, de le brancher, et c’est parti ! Mobilité de l’appareil Les ventilateurs sont des appareils que vous pouvez déplacer aisément. En effet, ils ne pèsent pas très lourd et certains sont même sur roulette. De plus, ils ne nécessitent pas d’installation particulière : une simple prise électrique à proximité suffit. Entretien Les ventilateurs ne demandent que peu d’entretien. Il vous suffit de dépoussiérer les pales 1 à 2 fois par mois pour éviter que la poussière ne se répande dans votre logement. Bruit À l’heure actuelle, il existe des ventilateurs extrêmement silencieux, qui peuvent être utilisés à la maison ou a bureau. Certains proposent même un « Mode Nuit », ce qui vous permettra de l’utiliser dans une chambre à coucher. Confort Les ventilateurs, souvent aussi appelés brasseurs d’air, ne font que faire circuler l’air dans une pièce. Il n’ont pas d’influence sur son taux d’humidité ou sur sa température. L’effet de rafraîchissement qu’ils produisent est dit « naturel ».

Climatisation Prix d’achat À l’achat, une climatisation est relativement chère. En effet, ce type d’appareil est plus complexe à fabriquer et qui nécessite de nombreux composants. Installation L’installation d’une climatisation fixe peut être longue, complexe, exiger des aménagements – faire un trou dans le mur – et cela demande souvent l’intervention d’un professionnel. Pour ce qui est des climatiseurs mobiles, ceux-ci doivent rester immobiles pendant 24h avant la première utilisation, le temps que le fluide frigorigène se stabilise et nécessitent une ouverture vers l’extérieur – comme une fenêtre. Mobilité de l’appareil Une fois installée, une climatisation fixe, comme son nom l’indique, ne pourra plus être déplacée. Le climatiseur mobile quant à lui peut passer d’une pièce à une autre. Par contre, si vous avez installé un système de soufflet sur votre fenêtre, il vous sera plus compliqué de déplacer l’appareil. Entretien La climatisation de type « split » exige une révision annuelle du système. Pour ce qui est du climatiseur mobile, il vous faudra penser à nettoyer ses filtres ainsi qu’à vider le réservoir de l’eau récupérée pendant l’utilisation de l’appareil. Bruit Les climatisations, de manière générale, sont des appareils plutôt bruyants, notamment à cause du compresseur. Confort L’effet de rafraîchissement produit par la climatisation est dit « artificiel ». En effet, il déshumidifie l’air intérieur. Si vous laissez votre climatiseur allumé en permanence, l’air intérieur devient sec et vos muqueuses s’assèchent, ce qui augmente le risque d’attraper un rhume.

Moins contraignants, les ventilateurs sont donc une véritable alternative aux systèmes de climatisation. Il en existe différents modèles, comme les ventilateurs de bureau, les ventilateurs colonne, les brasseurs d’air… Et surtout, il y en a pour tous les budgets !


Vous souhaitez installer un systeme de climatisation ? vous pouvez consulter les experts de la Maison Goblet de Marche-en-Famenne pour un conseil personnalisé. Faites votre demande sur un simple appel, nous vous répondons au plus vite.

2 vues0 commentaire