top of page
  • Photo du rédacteurFCR Media

Ventilation double flux : tout savoir

Ventilation double flux : le fonctionnement



La ventilation mécanique contrôlée à double flux, dans laquelle l’extraction et l’insufflation d’air sont produites par des moyens mécaniques, est un système totalement hermétique qui garantit une ventilation efficace et respectueuse de l’environnement.

Grâce à l’efficacité des filtres, l’air insufflé est filtré (il convient de rappeler que l’air extérieur contient de nombreuses particules nocives) de manière à ne pas mettre en danger la santé des occupants.

Pendant la saison hivernale, grâce à l’échangeur thermique, l’air neuf utilise les calories de l’air de sorte que la maison est chauffée en permanence. En été, l’échangeur permet également de refroidir l’air insufflé, ce qui empêche la maison de surchauffer.


Comment fonctionne le récupérateur sur le système de ventilation double flux?

En hiver, l’air nouveau pénètre préchauffé grâce à l’échangeur à haute efficacité (plus de 90% de récupération en général). S’il y a 5º à l’extérieur et 20ºC à l’intérieur, l’air neuf peut atteindre 19ºC.

En été, le dispositif s’adapte automatiquement aux variations de température extérieure. Il laisse pénétrer l’air frais nocturne pour refroidir naturellement le logement (précédemment filtré). Pendant la période estivale, s’il y a 30ºC à l’extérieur et 21ºC à l’intérieur, l’air nouveau peut atteindre 22ºC.


La ventilation double flux peut-elle être installée dans un immeuble ?

Il n’y a pas que les maisons individuelles qui peuvent profiter de la ventilation double flux. Pour les bâtiments, il est possible d’installer un système centralisé. Il s’agit d’un dispositif de ventilation qui se compose de deux extracteurs collectifs. Chaque logement dispose de son propre récupérateur de chaleur, ce qui permet la récupération jusqu’à 90% des calories de l’air extrait grâce à l’échangeur à haut rendement de croisement de flux.


Ventilation double flux : les avantages


Les avantages que peut vous apporter un système de ventilation double flux sont multiples. En effet, ce système offre une ventilation optimale dans les logements et il permet de réaliser de réelles économies d’énergie dans les ménages.

S’agissant d’un système mécanique contrôlé, le système permet en outre de contrôler l’humidité relative de l’air intérieur en assurant un air de qualité exempt d’impuretés en évitant les bruits gênants produits par les infiltrations indésirables d’air.


Le récupérateur de chaleur du système de ventilation mécanique à double flux permet une faible consommation d’énergie dans les bâtiments. Le récupérateur de chaleur "récupère" l’énergie de l’air qui est expulsé vers l’extérieur dans un échange d’air, de sorte que l’énergie est transmise de l’air d’extraction à l’air d’insufflation. L’installation de filtres retient le pollen, la poussière et les particules qui peuvent causer des problèmes respiratoires.

Un système de ventilation double flux peut donc être un véritable allié pour lutter contre la transmission des virus à la maison. Il vous permet de profiter d’un air plus sain tout en faisant des économies d’énergie.


Vous souhaitez installer une ventillation à double flux ? vous pouvez consulter les experts de la Maison Goblet de Marche-en-Famenne pour un conseil personnalisé. Faites votre demande sur un simple appel, nous vous répondons au plus vite.


9 vues0 commentaire
bottom of page